LA LECTURE COMMENT CA MARCHE

GYMNASTIQUE DU CERVEAU

Des arguments scientifiques pour la méthode syllabique

Stanislas Dehaene: méthodes de lecture: la science a tranché

cerveau et école

Eric Gaspard: Le cerveau pour allié en classe

 

 

C’est le Dr DENNISON qui a développé cette approche, il y a plus d’une vingtaine d’année aux Etats Unis.

Sa méthode réhabilite le plaisir d’apprendre et de réintégrer une vie normale.

Le traîtement de l’information par le cerveau peut connaître des déséquilibres, au niveau de la connexion cerveau-oreille, cerveau-main, cerveau -corps, cerveau-oeil.

Cela se traduit par des troubles d’apprentissage: difficultés à lire, écrire, écouter, se concentrer, mémoriser, conceptualiser. Mais aussi des troubles posturaux, maladresses, ou perturbation de l’équilibre.

Il faut savoir que l’oeil, l’oreille et le côté gauche du corps sont le plus souvent reliés à l’hémisphère droit alors que l’oeil, l’oreille et le côté droit du corps sont le plus souvent reliés à l’hémisphère gauche.

Le corps calleux, situé entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche est constitué de millions de fibres. Il suffit le plus souvent d’un choc émotionnel, très rarement d’un traumatisme physique, ou d’une mauvaise intégration des réflexes archaïques pour que le corps calleux ne remplisse pas toutes ses fonctions entre l’hémisphère gauche et droit.

C’est ainsi que lors de l’apprentissage de la lecture, certains enfants lisent correctement mais ne donnent pas de sens à leur lecture ou le contraire: ils comprennent le sens mais ont une lecture très hachée. Ils peuvent aussi savoir faire des opérations mais ne pas savoir laquelle choisir lorsqu’il y a un problème à effectuer avec plusieurs opérations.

 UN CERVEAU, DEUX HÉMISPHÈRES 

 Classification des activités

 Activités de l’hémisphère gauche tendent à être

 Activités de l’hémisphèRe droit tendent à être

 Intellectuelles

 Emotionnelles

 Rationnelles

 Non rationnelles

 Logiques

 Intuitives

 Linéaires

 Non linéaires

 Successives

 Simultanées

 Concentrées

 Diffuses

 Discriminatoires

 Intégrantes

 Temporelles

Eternelles

Verbales

Imaginatives

Deductives

Intuities

Explicites

Tacites

Analytiques

 Synthétiques

 Arithmétiques

 Analogiques

 Orientées vers un but

Centrées sur l’expérience

L’hémisphère gauche préfère

L’hémisphère droit préfère

Définir

Voir des métaphores

Clarifier

Unifier

Organiser

Combiner selon des moyens inhabituels

Informer

Les sentiments

Questionner

S’étonner

Vérifier

Créer

Planifier

Rêver

Ecrire

Dessiner

Parler

Chanter

Cerveau analytique

 Cerveau Gestalt

Cerveau objectif

Cerveau subjectif

Introverti

extraverti

Conscient

Inconscient

Système sympathique

Système orthosympathique

myope

 Hypermétrope

 Pense par différence diférentiateur

 Pense par ressemblance: associateur

 Type auditif

 Type visuel

 Scientifique

Artistique

 

 

 

La détection de ces troubles se réalise à l’aide de tests musculaires, durant la lecture, l’écoute et la coordination des mouvements etc…

Si une faiblesse est détectée durant lecture à voix haute par exemple, des mouvements simples et amusants seront proposés pour faciliter la lecture.

 

Par exemple le cross crawl est un mouvement croisé qui exagère le ramping, période où l’enfant rampe avant de marcher et durant laquelle l’activité motrice bilatérale devient automatique. Si celle-ci n’est pas automatique, la coordination des mouvements demandera un effort de contrôle et manquera de souplesse.

 

cross crawl

Selon la détection des faiblesses, des mouvements précis devront être effectués plusieurs fois par jour pour retrouver l’aisance de l’apprentissage.

LA SCIENCE APPORTE SON CONCOURS

18 SEPTEMBRE 2014

Stanislas Dehaene: méthodes de lecture: la science a tranché

Stanislas Dehaene, Professeur  au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive et membre de l’académie des sciences, a mis en évidence le rôle de la matière grise et de la matière blanche dans le cerveau lors de l’apprentissage. La matière blanche est essentielle à la conduction nerveuse et non seulement les synapses comme on le croyait jusqu’à maintenant.

La matière grise du cerveau contient les corps cellulaires des
neurones
matière blanche: axones des neurones.

NEURONECOUPE DU CERVEAU

 

—Nos cerveaux sont constitués de substance blanche et de substance grise. la substance blanche est composée des longues fibres nerveuses qui relient entre elles les différentes parties du cerveau, c’est la partie du cerveau responsable de la transmission des informations, alors que la substance grise, composée des corps des neurones, est responsable du traitement des informations.
QUAND JONGLER modifie la matière grise et blanche
Le jonglage avec plusieurs balles est capable d’améliorer les connexions cérébrales au sein de la substance blanche.
 Une équipe britannique de l’Université d’Oxford a mené une expérience visant à « montrer qu’apprendre à jongler, modifiait la matière grise, mais aussi, et de manière inattendue, la matière blanche.  Voir La Recherche N°449 Février 2011 Stanislas Dehaene : « Une intense communication cérébrale ».
jonglage