LA LECTURE COMMENT CA MARCHE
GYMNASTIQUE DU CERVEAU
Des arguments scientifiques pour la méthode syllabique
Stanislas Dehaene: méthodes de lecture: la science a tranché
Eric Gaspard: Le cerveau pour allié en classe
C’est le Dr DENNISON qui a développé cette approche, il y a plus d’une vingtaine d’année aux Etats Unis.
Sa méthode réhabilite le plaisir d’apprendre et de réintégrer une vie normale.
Le traîtement de l’information par le cerveau peut connaître des déséquilibres, au niveau de la connexion cerveau-oreille, cerveau-main, cerveau -corps, cerveau-oeil.
Cela se traduit par des troubles d’apprentissage: difficultés à lire, écrire, écouter, se concentrer, mémoriser, conceptualiser. Mais aussi des troubles posturaux, maladresses, ou perturbation de l’équilibre.
Il faut savoir que l’oeil, l’oreille et le côté gauche du corps sont le plus souvent reliés à l’hémisphère droit alors que l’oeil, l’oreille et le côté droit du corps sont le plus souvent reliés à l’hémisphère gauche.
Le corps calleux, situé entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche est constitué de millions de fibres. Il suffit le plus souvent d’un choc émotionnel, très rarement d’un traumatisme physique, ou d’une mauvaise intégration des réflexes archaïques pour que le corps calleux ne remplisse pas toutes ses fonctions entre l’hémisphère gauche et droit.
C’est ainsi que lors de l’apprentissage de la lecture, certains enfants lisent correctement mais ne donnent pas de sens à leur lecture ou le contraire: ils comprennent le sens mais ont une lecture très hachée. Ils peuvent aussi savoir faire des opérations mais ne pas savoir laquelle choisir lorsqu’il y a un problème à effectuer avec plusieurs opérations.
Eternelles |
|
Verbales |
Imaginatives |
Deductives |
Intuities |
Explicites |
Tacites |
Analytiques |
|
Centrées sur l’expérience |
L’hémisphère gauche préfère |
L’hémisphère droit préfère |
---|---|
Définir |
Voir des métaphores |
Clarifier |
Unifier |
Organiser |
Combiner selon des moyens inhabituels |
Informer |
Les sentiments |
Questionner |
S’étonner |
Vérifier |
Créer |
Planifier |
Rêver |
Ecrire |
Dessiner |
Parler |
Chanter |
Cerveau analytique |
|
---|---|
Cerveau objectif |
Cerveau subjectif |
Introverti |
extraverti |
Conscient |
Inconscient |
Système sympathique |
Système orthosympathique |
myope |
|
Artistique |
La détection de ces troubles se réalise à l’aide de tests musculaires, durant la lecture, l’écoute et la coordination des mouvements etc…
Si une faiblesse est détectée durant lecture à voix haute par exemple, des mouvements simples et amusants seront proposés pour faciliter la lecture.
Par exemple le cross crawl est un mouvement croisé qui exagère le ramping, période où l’enfant rampe avant de marcher et durant laquelle l’activité motrice bilatérale devient automatique. Si celle-ci n’est pas automatique, la coordination des mouvements demandera un effort de contrôle et manquera de souplesse.
Selon la détection des faiblesses, des mouvements précis devront être effectués plusieurs fois par jour pour retrouver l’aisance de l’apprentissage.
LA SCIENCE APPORTE SON CONCOURS
18 SEPTEMBRE 2014
Stanislas Dehaene: méthodes de lecture: la science a tranché
Stanislas Dehaene, Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive et membre de l’académie des sciences, a mis en évidence le rôle de la matière grise et de la matière blanche dans le cerveau lors de l’apprentissage. La matière blanche est essentielle à la conduction nerveuse et non seulement les synapses comme on le croyait jusqu’à maintenant.
La matière grise du cerveau contient les corps cellulaires des
neurones
matière blanche: axones des neurones.